La Guignette

La Guignette est une institution. Un lieu connu de tous les Rochelais et renommé bien au-delà. Ancré dans la vie et l’histoire du quartier Saint-Nicolas, à proximité immédiate du Vieux Port de La Rochelle, cet établissement est un authentique bistrot dont l’âme s’exprime encore aujourd’hui tant au comptoir qu’en terrasse.

Créée par Edmiliano Garcia en 1933, dans le « quartier breton » que les marins pêcheurs en provenance des îles d’Yeu et de Groix animent jour et nuit, La Guignette concentre tout d’abord son activité sur l’avitaillement en vins et spiritueux des navires en escale. Installé dans les anciens atelier d’un maréchal-ferrant, ce « fournisseur pour la marine », qui affiche fièrement son activité en façade, devient au cours du temps un véritable lieu de vie pour les travailleurs de la mer et les habitants de ces rues populaires de la ville.

La Guignette est une entreprise familiale dont la réputation grandit au cours des décennies. Fief du commerce local, l’entrepôt situé au 8 rue Saint-Nicolas est également un lieu de rencontres et de palabres. C’est donc tout naturellement que les fils d’Edmiliano Garcia, qui participent désormais au développement de la Maison Garcia, inaugurent une activité de débit de boissons. À partir de la fin des années 60, le comptoir de La Guignette forge sa réputation autour de valeurs essentielles : la convivialité, l’amitié et le goût d’une aventure vécue ici et là-bas. Les conversations vont bon train et les destins se nouent autour d’un verre.

Frédéric Baudry, qui préside aux destinées de La Guignette depuis 1994, perpétue aujourd’hui la tradition des lieux dont le décor est un témoignage de plusieurs décennies de la vie de quartier. Si l’esprit perdure, il sait également évoluer avec son temps. Depuis 1998, La Guignette est une marque de fabrique, l’appellation d’une boisson originale proposée à la dégustation. Vendue sur place et à emporter, « L’authentique Guignette de La Rochelle » est aujourd’hui commercialisée en ligne sur ce site officiel. Elle est également proposée, pour les amateurs au long cours, en fût de 30 litres (en location) et accompagne les soirées les plus festives.

La Guignette vous accueille :
du lundi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 16h30 à 21h00
le dimanche de16h30 à 21h00